Dans la continuité des actions menées sur le quartier des Amandiers depuis notre installation en 2009, nous animons une dynamique culturelle sur le territoire, par l'intermédiaire du slam et de nos ateliers d'écriture et d'oralité.
Le Grand Slam des Amandiers réunit l'ensemble de nos ateliers des Amandiers et les fait se rencontrer pour une restitution commune aux Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle du quartier.
Les Amandiers sont un terrain d'expression artistique foisonnant. Depuis notre premier atelier animé à l'Association de Culture Berbère en 2002, nous avons créé de nouveaux espaces d'écriture avec des partenaires et des publics élargis. Collégiens, étudiants, jeunes travailleurs, retraités. Aux origines culturelles plurielles. Hommes et femmes. Jeunes ou plus vieux.
Depuis novembre 2020, nous encadrons 6 cycles d'ateliers dédiés à la création de textes originaux, individuels et collectifs. Nous avons le plaisir de travailler en étroite collaboration avec 6 structures incontournables du quartier :
Collège Robert Doisneau
Collège Jean-Baptiste Clément
Association de Culture Berbère
CLJT Les Amandiers
Centre social les Rigoles
Maison du Bas-Belleville
Dans le même temps, nous animons un pôle d'accompagnement artistique dans les locaux de 129H, en direction de jeunes slameurs et slameuses identifiés au cours des dernières années. Cet espace combine des ateliers d'écriture et de coaching, des ateliers MAO, et des ateliers de création de morceaux originaux.
Initialement, tous les participants du Grand Slam des Amandiers devaient être réunis autour d'un spectacle vivant : un tournoi de slam. En raison des restrictions sanitaires, les journées de restitution prendront la forme d'une captation vidéo aux Plateaux Sauvages les 04 et 05 mai prochains.
Le Grand Slam des Amandiers est soutenu par la Ville de Paris et la Mairie du 20ème
Comments