Porté par la Scène Nationale de l’Essonne, Agora – Desnos, Danbé : je boxe avec les mots, est un spectacle vivant qui fait se rencontrer deux disciplines : le slam et la boxe.
Cette création totalement inédite en France s’inspire du livre Danbé, co-écrit par Aya Cissoko et Marie Desplechin. Danbé raconte le parcours hors du commun d'Aya, petite fille heureuse de Ménilmontant, frappée par une série de deuils familiaux, et qui deviendra championne du monde de boxe.
Pendant plusieurs semaines, le Collège des Pyramides d’Evry a accueilli un dispositif original : des ateliers slam animés par Rouda, et des séances de boxe encadrées par Angélique Raoult (championne du monde de boxe française).
De mars à mai 2021, un groupe de 26 collégiens a ainsi pu se familiariser avec deux disciplines en apparence opposées, mais qui présentent nombre de point communs. Du travail dans l’ombre. Des gestes répétés. Des doutes. Jusqu’au combat qu’on mène devant les autres. Jusqu’au texte qu’on partage pour la première fois.
Sous la direction artistique de Rouda, 26 jeunes amateurs ont ainsi conçu un spectacle où se mélangent les duels et les duos, les poèmes et les assauts, la voix et le shadow.
Les 04 et 05 mai, Danbé : je boxe avec les mots a passé deux journées d’immersion sur les planches de la Scène Nationale. Accueillie comme une équipe professionnelle, la petite troupe a ainsi pu mettre en place son spectacle, avec création lumière et scénographie sur le plateau. Une création sonore a également été conçue par Nicolas Sélambin de 129H STUDIO.
À l’issue de ce parcours, une représentation publique a eu lieu en jauge restreinte. C’était là un moment hors du temps, un spectacle intense et millimétré, qui démontre encore une fois la créativité et le dynamisme de la jeunesse de nos quartiers populaires.
Comments